• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by IRFSS CVDL.  ,  Infos /  irfss.cvdl@croix-rouge.fr

11:15-12:15

L’INFORMEL ET LE QUOTIDIEN EN PSYCHIATRIE : DES MEDIATEURS DE LA RELATION, PAR JEAN-PAUL LANQUETIN

RÉSUMÉ. À PARTIR D’UNE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE. NOTRE ETUDE S’EST INTÉRESSÉE À CETTE PART IMPORTANTE, QUANTITATIVEMENT ET QUALITATIVEMENT, DU REEL DE L’ACTIVITÉ DES INFIRMIER(E)S, SOIT LE RÔLE PROPRE, EN DEHORS DE SOINS PROGRAMMÉS, EN UNITÉ D’HOSPITALISATION TEMPS PLEIN.

 

NOS RÉSULTATS, EN APPUI SUR LE REPORTAGE AUDIOPHOTOGRAPHIQUE  « ETRE-LA, ETRE AVEC… » (FILM DE SYLVIE LEGOUPI - 2018), PERMETTENT D’APPORTER UNE VISIBILITÉ ET UNE LISIBILITÉ A CE CONTINENT IMMERGÉ DES « DESSOUS DU SOIN ». LE QUOTIDIEN ET L’INFORMEL DEVIENNENT ICI DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D’UNE MÉDIATION PAR LE RÉEL, POUR CETTE DIMENSION INSTITUTIONNELLE, ET UN SUPPORT A LA CONSTRUCTION D’UNE RELATION DE SOINS.

 

ILS CONCOURENT A UN « PRENDRE SOIN » INDIVIDUEL ET COLLECTIF, PARTICIPENT D’UN CLIMAT RELATIONNEL PROPICE (UNE AMBIANCE – OURY 1992), OUVRENT A DES ESPACES TRANSITIONNELS OU SE DÉPLOIENT AUSSI BIEN DES ACTIONS DE COGNITION SOCIALES QUE LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA CONTENANCE, DE LA PROXÉMIE, DE L’EMPATHIE ET DU « CARE ».

 

NOTRE PRÉSENTATION SE CENTRERA SUR DES FONCTIONS ORDINAIRES ET QUOTIDIENNES ÉLECTIVES ET CONSTITUTIVES D’UN DISPOSITIF DE SOINS ET D’ACCUEIL DES PATIENTS EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE.